La vaccination depuis sa démocratisation par Louis Pasteur est devenu un acte incontournable de la prévention médicale autant en médecine humaine qu’animale. Elle a permis de sauver de nombreuses vies et d’allonger l’espérance de vie.
Il s’agit d’inoculer de manière aseptique et souvent par injection un virus ou une bactérie tué ou atténué, voir seulement un fragment dans l’organisme afin de stimuler les défenses immunitaires.
Ainsi lorsque l’animal vacciné rencontre le virus ou la bactérie il sera capable de se défendre beaucoup plus rapidement car la vaccination préalable lui aura déjà permis de produire des anticorps.
C’est ainsi que les animaux vaccinés sont en général moins malades voir sans symptômes lorsqu’il rencontre ces agents pathogènes.
Afin que la protection soit la plus efficace possible, il faut garder en tête qu’il est nécessaire de laisser à l’animal vacciné un délai d’environ 15 jours après l’acte complet de vaccination (en 1 ou 2 injections selon les vaccins) pour qu’il se constitue un taux suffisamment important d’anticorps pour être protégé.
C’est pourquoi lorsqu’une période à risque est connu (mise en chenil, contact possible avec des animaux malades), il convient de prendre rendez vous suffisamment tôt environ 15j à 3 semaines avant.
Dans le même principe, les anticorps ne sont pas éternels dans le sang et diminuent petit à petit avec le temps.
C’est pourquoi les rappels de vaccination annuels permettent de relancer la production d’anticorps et de la garder à un niveau suffisant dans le sang pour conserver une bonne immunité vis à vis des maladies. A ce titre, il convient de ne pas trop dépasser la date de rappel figurant sur votre carte de relance.
Les vaccins chiens les plus courants protègent contre les maladies suivantes :
Les vaccins chats les plus courants protègent contre :
Les vaccins lapins protègent contre :
Les vaccins furets contre :
Les vaccins ruminants contre :
Les vaccins chevaux :
Les vaccins pigeons :
Des détails sur les principales maladies de ces différentes espèces sont présentés dans notre blog. N’hésitez pas à le consulter.